La nutrition et la santé : manger une alimentation équilibrée et saine

mode-de-vie-sain-rester-en-pleine-santé
Un mode vie sain pour rester en pleine forme et en bonne santé
juin 2, 2017
regimes-et-ses-bienfaits-nutrition-equilibree-bonne-sante
Le régime et ses bienfaits : une nutrition équilibrée pour la santé
juin 2, 2017
alimentation-equilibree-manger-bien

Une bonne nutrition saine et équilibrée est nécessaire pour prévenir toutes maladies telles que le cancer, les maladies de cœur, le diabète, l’hypertension ou le surpoids. De ce fait, associée à une activité physique suffisante, une habitude alimentaire  comblant suffisamment et qualitativement les besoins du corps humain est la base d’une excellente santé.

L’importance de bien manger

Nous avons tendance à penser que bien manger signifie seulement se nourrir et combler la faim. Mais ce terme va bien au-delà de cette définition classique. La nutrition n’est dite bonne que lorsque l’alimentation est équilibrée, saine et fraîche, avec bio, c’est parfait. Mais qu’entend-on par cela ? Pour garder la bonne santé, limiter certaines substances et savoir les jauger selon son apport par jour est capital. Chaque aliment est constitué de glucide, de lipide et de protide qui sont responsable des calories qu’on consomme au quotidien. Les apports nutritionnels conseillés sont limités moyennement à 1 800 à 2 600 calories selon le sexe, la taille, l’activité physique et le poids de l’individu. 55% des apports doivent être apportés par le glucide, 30% par les lipides et le reste aux protides. Pour pouvoir répondre à ces normes, une alimentation diversifiée et soignée est indispensable. L’eau est aussi un élément vital qu’il faut considérer tous les jours. Pour maintenir la forme et se sentir en bonne santé, le corps humain doit absorber une bonne quantité d’eau à volonté.

Nutrition et santé :  comment se nourrir ?

Il existe évidemment une bonne façon d’assimiler les aliments pour une bonne digestion, donc une bonne santé. La digestion est un long processus après l’absorption d’un aliment. Chaque organisme a sa manière spécifique de digérer l’alimentation, cela reste en fonction de l’âge, de la santé, de la façon de mâcher et de manger, des différents produits consommés (tabacs, alcools, graisses…). Même si les besoins nutritionnels des êtres humains sont les mêmes, la tolérance à chaque aliment est différente, c’est pour cette raison qu’un régime particulier peut correspondre à certains d’entre nous mais ne s’approprie pas à la santé des autres. Pour une bonne nutrition, il est donc conseillé de se faire guider par un nutritionniste ou un diététicien expérimenté.

La nutrition adéquate pour une bonne santé

Les aliments que nous mangeons contiennent des nutriments, favorables au fonctionnement de notre corps, les calories vides tels que les friandises ou les pâtisseries, et les anti-nutriments empêchant la digestion facile de l’aliment (cigarette, alcool, additifs alimentaires…). Pour préserver la forme de votre système digestif, voici quelques règles à suivre.

Une nutrition variée

Il s’agit de consommer une bonne dose de chaque catégorie d’aliments pour pouvoir atteindre l’apport nutritionnel nécessaire. Toutefois, les besoins d’un enfant ne sont pas similaires à ceux des adultes.

  • Les fruits et les légumes sont à privilégier car ils sont favorables à la santé. Consommer cinq unités par jour en les diversifiant est très opérante pour garder la forme.
  • Le riz, le blé, les céréales et les légumineuses améliorent votre état de santé.
  • Les produits laitiers sont à consommés deux à trois fois par jour.
  • Pensez à alterner la viande, le poisson et l’œuf dans une journée.
  • Evitez les matières grasses autant que possible, ou consommez-les avec modération.
  • La consommation de sel et de sucre sont à limiter car un excès peut être source de maladie.

Un repas équilibré

Une nutrition bonne pour la santé ne consiste pas à abuser des aliments d’un seul groupe en une journée. Comme il a déjà été énoncé, faire place aux glucides est essentiel en les complétant avec une bonne partie de protides des légumineuses ou du poisson. Le lipide quant à lui doit être limité. Jaugez votre assiette selon l’apport de chaque aliment pour respecter cette norme conseillée.

La fraîcheur des aliments

Privilégiez autant que possible les aliments biologiques qui ne vous apporteront aucun risque de maladie. Evitez de consommer des aliments congelés, préférez plutôt les légumes et fruits frais. Les produits industriels et dénaturés sont fortement déconseillés car ils sont nuisibles à la santé. Essayez de limiter les friandises tant sucrées que salées.

Manger suffisamment à la bonne quantité

Afin d’empêcher le surpoids ou l’obésité, qui sont en effet source de plusieurs maladies, préférez les aliments nutritifs pour combler vos calories à la place des aliments trop riches en calories. Surveiller le poids est très indispensable pour une excellente santé, il vous faudra respecter l’indice de masse corporelle et ne pas dépasser la norme par rapport à votre taille.

Cuisiner en misant sur la saveur

Qui voudrait manger au quotidien un plat qu’il déteste ? La saveur est la base de l’envie de manger ; chaque individu a ses préférences et choix en matière de goût. Pourtant, les aliments artificiels et traités avec des produits industriels sont de plus en plus appréciés, ce qui n’est pas favorable pour la santé. Lorsque vous décidez donc de vous nourrir sainement, cuisinez minutieusement en comblant votre envie et en misant sur la saveur du plat. Vous avez plusieurs options avec la succulence des différentes herbes ou un usage d’épice avec modération.

La cuisson

Après avoir choisi les ingrédients équilibrés pour votre mets, sachez que la cuisson peut aussi avoir de grandes influences sur le goût, les apports nutritionnels et la texture. Plus la cuisson est longue, plus vous perdez en vitamines et minéraux. La cuisson à la vapeur est très idéale pour bien manger. La grillade et la friture, bonnes à manger mais pas très favorables pour la santé, engendrent des benzopyrène, sources de cancers.

Conclusion

Suivre le programme de nutrition bonne pour la santé ne vous sera que bénéfique. Il est vrai que changer ses habitudes alimentaires reste assez difficile, mais avec le temps, en avançant pas à pas, vous pourriez réussir à tenir la forme et contourner plusieurs maladies en faisant attention à ce que vous mangez tous les jours. Dites-vous bien que c’est une bonne cause, c’est pour cette raison qu’on dit que votre alimentation est votre propre médicament.