Le régime et ses bienfaits : une nutrition équilibrée pour la santé

alimentation-equilibree-manger-bien
La nutrition et la santé : manger une alimentation équilibrée et saine
juin 2, 2017
perte-de-poids-phen-37
Le fameux médicament pour perdre du poids : le phen375
juillet 20, 2017
regimes-et-ses-bienfaits-nutrition-equilibree-bonne-sante

Les aliments que consomme un individu au quotidien sont constitués de trois substances de bases dont les protides, les lipides et les glucides. Afin de maintenir une bonne santé et prévenir les éventuelles maladies, il est capital de savoir équilibrer l’alimentation par rapport à l’état de votre corps. De ce fait, balancer la variété de la nutrition absorbée tous les jours en fonction de la quantité des calories qu’elle apporte est nécessaire. Un régime s’impose pour remédier aux troubles de votre santé ou tout simplement pour empêcher une maladie quelconque.

Comment définir « le régime » ?

Suivre un régime alimentaire désigne le changement des aliments que vous avez l’habitude de manger. La raison pour laquelle vous devriez suivre un régime peut être thérapeutique, préventif ou tout simplement pour garder la ligne. Le régime peut être conseillé par votre médecin afin d’empêcher l’aggravation d’une maladie telle que le diabète, la goutte ou quelconque allergie mais il est aussi recommandé pour garder la forme et diminuer le risque d’AVC ou de surpoids. Cependant, il est important de suivre un régime équilibré pour ne pas engendrer une carence alimentaire. Des aliments non favorables à votre santé pourraient être retirés et faire place à un nouveau régime alimentaire pouvant améliorer votre état. Le but est donc de modifier la base des repas quotidiens mais garder le même apport nutritionnel.

Les différents régimes et leurs bienfaits

Pour entretenir la santé ou pour perdre du poids, il existe plusieurs régimes. Mais le choix ne doit pas se faire à la légère, il faudra approprier le type de régime à votre état de santé pour éviter les mauvaises conséquences qui puissent survenir par manque de quelconques substances alimentaires. Un avis médical est conseillé avant toute décision et la prescription devra être suivie à la lettre. Certains régimes ont aussi été établis pour la prévention de maladies ou pour garder le poids idéal.

Comment faire face aux différentes maladies à travers un régime ?

Les composants de certains aliments peuvent provoquer l’amplification d’une maladie d’un être humain, de ce fait il est important de suivre un régime adéquat en évitant les aliments riches ou contenant cette substance. Cependant, le régime n’est pas un médicament qui guérit la maladie, il contribue à la stabilisation de la santé de l’être humain tout en équilibrant sa nutrition.

  • Dans le cas d’une hypertension, le régime sans sel est toujours conseillé pour réduire la pression dans les vaisseaux sanguins et ainsi laisser le cœur se reposer. Néanmoins, le régime sans sel ne suffit pas pour traiter complètement cette maladie mais il collabore à la prévention d’infarctus. La salaison du repas qu’on absorbe est interdite pendant ce régime, que ce soit pendant ou après la cuisson.
  • Les maladies chroniques telles que le diabète est souvent provoquée par le taux de sucre trop élevé. Il est vrai que le corps humain nécessite l’absorption de sucre, mais limiter sa quantité est indispensable pour garder la forme. Le surpoids, l’obésité et la maladie des dents en sont aussi des conséquences indésirables après une forte consommation de sucre. Le régime sans sucre limite alors l’apport en sucres à 5% de la totalité de l’apport énergétique quotidien.
  • La goutte est aussi une maladie qui nécessite un régime alimentaire spécifique qui consiste à réduire les substances puriques. Pour cela, il est important d’éviter les plats à base d’abats et limiter les produits laitiers. Faire place à l’hydratation importante en supprimant les boissons alcoolisées est aussi un des critères du régime.
  • L’obésité et le surpoids sont aussi des maladies dus à une alimentation non équilibrée. Le taux de calories consommées par jour n’est pas balancé (glucide, lipide et protide). Un excès de ces apports alimentaires aura rapidement un effet sur la santé, et ces maladies peuvent d’ailleurs très vite en engendrer d’autres. C’est pour cette raison qu’éliminer et limiter certaines nutritions est capital afin de retrouver la forme.
  • L’allergie est aussi une des causes principales obligeant à suivre un régime. Par exemple le régime sans gluten est impératif pour faire face à l’intolérance. Mais ce régime avec la suppression de la consommation de produits laitiers aide aussi à avoir une bonne digestion et la diminution de la rétention d’eau.

Des régimes pour prévenir les maladies.

  • Le régime végétarien. Ce régime fait partie des plus adoptés pour prévenir plusieurs maladies. Notamment les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, le diabète type 2, l’obésité et certains cancers. Les bienfaits du régime végétarien ont d’ailleurs été prouvés scientifiquement. La prise de viande est défendue dans ce régime, ce qui nous est d’ailleurs plus inconnu !
  • Le régime méditerranéen. Un régime riche en fruits et légumes, il consiste à limiter les produits laitiers et les viandes pour laisser la place aux produits de la mer. Apparemment, ce régime contourne aux éventuelles maladies liées au vieillissement et la maladie cardiovasculaire.

Les régimes minceurs

Le surpoids reste un problème assez dangereux pour la santé. Mais c’est aussi un souci pour celles qui souhaitent garder une belle silhouette et avoir un ventre plat après un accouchement. Un régime cétogène, un régime sans gluten et sans lactose ou un équilibre alimentaire en évitant les matières grasses peuvent être appliqués. Cependant, il faudra veiller à ce que la perte de poids ne soit pas trop importante et que les calories quotidiennes soient suffisantes à partir d’aliments sains. Perdre 4 ou 5 kilos peut déjà améliorer votre état de santé.

Alimentation saine et équilibrée

Quel que soit le régime que vous devez suivre ou que vous souhaitez suivre, respectez l’apport énergétique nécessaire pour le fonctionnement du corps humain tous les jours. Pour cela, pensez à compenser les calories par les aliments prescrits dans le régime. Avant toute décision, il est préférable de faire un petit bilan pour éviter les erreurs dans votre nutrition. Ainsi, vous pourriez équilibrer votre alimentation sans soucis et agir en fonction de votre état de santé.