Un mode vie sain pour rester en pleine forme et en bonne santé

alimentation-equilibree-manger-bien
La nutrition et la santé : manger une alimentation équilibrée et saine
juin 2, 2017
mode-de-vie-sain-rester-en-pleine-santé

Afin de préserver l’état de santé, il est capital de suivre un mode vie sain tant sur l’alimentation que sur le rythme physique au quotidien. Mais comment alors garder la forme et quels sont les points essentiels pour ce mode de vie sain ?

Le mode de vie sain

En effet, il n’existe aucune définition exacte du terme mode de vie sain. Mais cependant, après des études des bienfaits sur la santé, il a été démontré que pour garder la pleine forme, l’alimentation consommée au quotidien, les exercices physiques du corps, notre poids ainsi que d’autres facteurs que nous avons tendance à faire peuvent influencer sur la bonne santé. 

Une alimentation saine et équilibrée

Evidemment, la base d’une excellente santé est une alimentation saine et équilibrée. Une nutrition complète apte à apporter le nombre de calories nécessaires pour une journée est requise. Les aliments qu’on mange tous les jours se basent sur trois substances précises dont le glucide, le lipide et protide, un taux moyen de chacune de ces dernières doit être respecté. Par exemple, un excès de sucre ou de sel peut avoir de graves conséquences sur la santé, les graisses également. Pour un mode de vie sain, il vous faudra éviter les aliments qui puissent nuire à la santé ou aggraver certaines maladies. Les viandes rouges et les viandes transformées font parties des nourritures à bannir de votre mode de vie car peuvent être source d’éventuels cancers, de maladie de cœur ou d’hypertension.

Un mode de vie sain, c’est consommer le maximum de légumes et de fruits par jour, et privilégier le poisson. Sachez que les fruits et les légumes présentent des apports très favorables à la santé. Avec  leur diversité, vous pourriez vous concocter un bon plat succulent tous les jours, une petite salade de légumes crus, un joli fruit en dessert… Il est toujours préférable de manger bio et bien sûr accompagné d’une hydratation quotidienne suffisante. Boire de l’eau est également garant d’une excellente forme. Le thé est aussi un facteur positif pour votre bien-être, le prendre une ou deux fois par jour ne vous sera que bénéfique.

En cas de maladie, vous pourriez consulter un médecin professionnel pour vous recommander un régime approprié afin de garder un mode de vie sain et une santé stable.

Réduire la consommation d’alcool

L’alcool peut être source de graves maladies, et peut aussi aggraver votre état de santé. De ce fait, pour un mode de vie sain, il est vivement conseillé de limiter la consommation d’alcool par jour. Un verre de vin ne vous fera pas de mal mais tout excès peut provoquer des contraintes à une bonne santé. Buvez mais modérez, pourquoi ne pas laisser l’alcool pour des occasions exceptionnelles !

La cigarette n’est pas indispensable pour un mode de vie sain !

Pour un mode de vie sain, il n’est certainement pas nécessaire de fumer. Si vous êtes non–fumeur, inutile de vous y lancer. Il est capital d’arrêter de fumer pour le bien de votre appareil respiratoire. Prendre une décision une bonne fois pour toute est la meilleure solution. Consultez ensuite des spécialistes qui vous aideront à vous en débarrasser.

Pratiquer du sport

L’activité physique est recommandée pour une bonne forme du corps. Pour un mode de vie sain, réservez 15 à 30 minutes de votre journée pour marcher, courir ou faire quelconques exercices sportifs.  Cependant, si votre état de santé ne le permet pas, n’hésitez pas à prendre l’avis d’un médecin pour qu’il puisse vous prescrire les activités adéquates à votre santé. N’oubliez pas que même une simple marche pour aller au travail peut procurer un bien-être à votre corps.

Garder votre poids idéal

L’obésité et les kilos en trop sont souvent responsables de plusieurs maladies. C’est de ce fait que vous devriez garder votre poids idéal, mais comment savoir ?  Basez-vous sur l’indice de masse corporelle. Prenez conseil chez un spécialiste pour ne pas dépasser les normes selon votre taille. Pour perdre les kilos en trop, faites des exercices appropriés et n’oubliez pas, l’alimentation équilibrée est le pilier d’une bonne santé !

Les effets négatifs du stress

Le stress a beaucoup d’influence sur votre mode de vie, il peut très rapidement changer votre humeur, vous ramener vers une dépression mais vous fera vieillir très rapidement. Il est donc essentiel de savoir contrer le stress pour se sentir bien dans sa peau et péter la forme. Avec un mode de vie sain, vous pourriez y faire face plus facilement. Prenez le temps de faire des respirations profondes, ou pourquoi pas de pratiquer une petite séance de méditation qui ne vous fera que du bien. Sachez que la communication et l’échange sont aussi des points très importants pour se libérer de vos problèmes quotidiens, laissez la place à vos proches ou à vos amis, histoire de retrouver du réconfort ou seulement de papoter. En restant ouvert et sociable, vous positiverez la vie, ce qui est très favorable pour une vie saine.

Vous faire plaisir

Au lieu de perdre votre temps à vous mêler de la vie des autres, prenez plutôt le temps de vous faire plaisir, cela améliorera votre confiance en soi et vous fera sentir bien dans votre peau. Ainsi, vous aurez toujours le moral dans n’importe quelle situation car cela vous apprendra à croire en vous. Vous aurez la joie de vivre donc vous serez moins anxieux et encore moins dépressif.

Le but d’un mode de vie sain

En optant pour un mode de vie sain, vous ne préservez pas seulement votre santé mais vous améliorez aussi votre façon d’être et votre façon de voir les choses. Il suffit de changer vos habitudes petit à petit pour y arriver. Il ne faut en aucun cas forcer les choses, privilégiez vos choix et vos préférences pour y aboutir. Par exemple, si vous n’aimez pas courir, adoptez la marche ; si vous êtes accro à la cigarette, avancez pas à pas en vous préparant petit à petit. Sachez que vous le faites pour une bonne cause qui n’est autre que la bonne forme. Une capacité physique, mentale et spirituelle pour tout choix dans votre vie est requise pour y parvenir.